Nous sommes ravis de vous annoncer que le palmarès des boursiers 2016 de l’Université de Bourgogne est 100% féminin. Nous accueillons donc Sophie Poty et Pauline Vitry au sein de notre cercle de boursiers.
Sophie Poty se consacre au développement d’outils pour le diagnostique et le traitement du cancer du pancréas. Le but de son projet est de développer la possibilité d’une radio-immunothérapie grâce a une alpha-particule basée sur l’actinium-225. Elle ira au « Memorial Sloan Kettering Cancer Center » à New York au sein de l’équipe du Dr. Jason S. Lewis.
Pauline Vitry s’intéresse aux techniques de microscopie à force atomique (AFM) et plus particulièrement à l’organisation spatiale des molécules localisées à la surface des cellules et comment elles interagissent avec leur environnement. Ce sont actuellement des questions clés en biologie cellulaire et en microbiologie qui demeurent aujourd’hui encore non résolues en raison du manque de techniques de caractérisation possédant une résolution suffisante.
Elle fera son postdoctorat dans Le groupe NanoBio du Professeur Yves Dufrêne à l’Université Catholique de Louvain. Cette équipe est le groupe porteur de projets européens ERC visant à favoriser les groupes d’excellence.