Modalités de sélection – Bourses de 7 000 €

bourse-sb-abo-vert-udeb

CONTACTS:

Fondation de l’X: 
François Meslier

Université de Bourgogne:
Physique et chimie du solide: Christophe Finot
Chimie moléculaire: Franck Denat

Depuis 1997, La Fondation attribue un maximum de cinq bourses par an à des élèves de nationalité française qui ont suivi le cursus scientifique de:

L’ECOLE POLYTECHNIQUE

Sous la condition qu’ils soient admis dans une université étrangère, de préférence pour un doctorat (PHD) mais aussi pour un master.

La présélection des candidats est réalisée conjointement avec la Fondation de l’X, elle est suivie d’une entrevue, courant mars, avec le jury de la Fondation Carnot pour l’éligibilité finale.

La bourse peut être cumulée avec la formule de prêt bonifié mise en place par la Fondation de l’X ainsi qu’avec le salaire d’un poste rémunéré par l’université d’accueil.

L’UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE

Sous la condition qu’ils aient un projet de recherche accepté par un laboratoire étranger pour un an minimum et qu’ils soient déjà Docteurs ou terminent leur 2ème année de thèse dans les laboratoires de Physique ou de Chimie. La présélection des candidats est réalisée par les anciens Boursiers Carnot toujours en poste à l’Université de Bourgogne elle est suivie d’une entrevue, courant septembre, avec le jury de la Fondation Carnot pour l’éligibilité finale.

Une aide à l’orientation de carrière a été mise en place par le biais d’un collège de Mentors disponibles pour répondre aux questions des boursiers. Un groupe LinkedIn permet des échanges réguliers d’informations. De plus, un partage d’expériences entre tous a lieu au cours d’une réunion annuelle.

La Fondation encourage vivement les élèves intéressés à prendre contact avec les anciens Boursiers Carnot pour de plus amples renseignements.