1er week end mentors-boursiers de la section Patrimoine Culturel de la Fondation Carnot

Retour

Du 17 au 19 juin 2016 les mentors et boursiers se sont retrouvés à Amsterdam.

Le week-end a débuté vendredi après-midi par la visite des ateliers de restauration et du centre de recherche du Rijksmuseum. Le groupe a été accueilli par Robert van Langh son directeur et a pu découvrir l’étonnant travail de recherche mené par cette institution visant à favoriser le dialogue entre restaurateurs, conservateurs et chercheurs autour des collections. L’utilisation de moyens photographiques, numériques et informatiques pour l’étude des œuvres a été particulièrement  convaincante. La visite des ateliers de restauration des arts graphiques a permis de valoriser le travail de recherche de Cécile Gombaud, boursière de la fondation Carnot, sur les pastels de la collection du Rijksmuseum. La visite s’est poursuivie par la présentation de plusieurs dessins de Rembrandt sortis spécialement pour le groupe au sein du Rijksprentenkabinet. Ils furent commentés par Jane Turner et Emmanuel Starcky, spécialistes de l’artiste. La journée s’est achevée par un immense privilège : une visite privée des espaces du Rijksmuseum situés autour de la Ronde de Nuit de Rembrandt.

Copie de juin 2016 INP Rikjsmuseum, galerie d'honneur juste pour nous !Au fond, la ronde nuit.Rijksmuseum

juin 2016, INP, Haarlem, Musée Teylers

 

 

 

Le lendemain fut consacré à Haarlem. Après une visite rapide de la ville, le groupe fut accueilli au musée Teylers, le plus ancien musée des Pays-Bas créé au 18e siècle, par Michel Plomb, son conservateur en chef, lequel avait sorti des réserves plusieurs dessins de Rembrandt et de Michel-Ange, qui ont donné lieu à de vifs échanges.  La visite de ce musée encyclopédique, associant sciences, archéologie et beaux-arts fut suivie de celle du musée Frans Hals dont la muséographie a fait l’objet de discussions intéressantes. La soirée, de retour à Amsterdam, fut dédiée à une autre vision architecturale de la capitale hollandaise grâce à une promenade sur les canaux.

 

 

 

juin 2016 INP Amsterdam Musée Willett

 

 

Le week-end s’est achevé d’une part par la visite de l’exposition Catherine II à l’Hermitage et d’autre part par celle de plusieurs demeures privées riches en œuvres d’art.

 

 

 

Musée Willett

juin 2016 INP Amsterdam, Musée Willett

 

Les débats autour des choix muséographiques du nouveau Rijksmuseum ont finalisé ce séjour riche en discussions et échanges d’expériences. Plusieurs pistes pour l’avenir ont déjà été envisagées autour d’un musée en construction, de la restauration des jardins et de la nécessaire préservation des savoir-faire qui y sont associés, d’une réunion à Paris en lien avec d’importantes opérations en restauration, d’études scientifiques d’œuvres et de visites d’exposition, tous ces projets associant boursiers et mentors de la fondation.

Partager sur