Sur les toits de l’Himalaya, le Matho Museum sera inauguré en Juillet 2015

Retour

Céline Chrétien, boursière de la Fondation Carnot en 2012, a choisi de rejoindre le Matho Museum project situé à 3.800m d’altitude au cœur de l’Himalaya indien.

Son projet d’étude fut la restauration de collection de sculptures et de masques en terre crue polychromés.

Un musée pour préserver les trésors de l’Himalaya

 Depuis 2012, sous la direction de Nelly Rieuf, ce projet d’envergure est mené par une équipe d’une cinquantaine de personnes dont plusieurs experts bénévoles internationaux, comme Céline, pour la création du musée de Matho au Ladakh et préserver ainsi les trésors du patrimoine culturel de l’Himalaya au Matho monastère.

Les premières expositions seront ouvertes au public dès l’été 2016 et offriront ainsi au monde ce patrimoine incroyable d’une irremplaçable valeur historique et religieuse.

10633527_979945865369432_4047640912959836945_o

Le projet Matho

Nelly Rieuf, directrice du projet Matho, confiait la genèse de ce projet lors d’une interview sur le blog Shantitravel

 « A l’origine ce sont les moines du monastère de Matho (34 moines à Matho) qui ont eu l’idée de faire un musée à partir de leur précieuse collection, d’une grande valeur historique et religieuse. Ils souhaitaient partager ce trésor car beaucoup sont des objets de culte. Mais leur grande valeur financière ne permettait pas de les exposer tel quel au public sans protection sécurisée. Pour éviter qu’elles soient victime du trafic d’œuvres d’art et pour les protéger, les moines souhaitaient donc créer un petit musée. Au même moment, le National Museum Institute de Delhi chargeait de créer un musée modèle qui puisse être dupliqué en Inde. Je me suis donc retrouvée en charge du projet de Matho au début de l’année 2012. » 

Pour aller plus loin et suivre ce projet :

Un site : www.mathomuseumproject.org

Un Blog : mathosundaynews.tumblr.com

Page Facebook :  « The Matho Museum Project »

Instagram : mathomuseumproject

Partager sur