(Paris 9 novembre 1903, Paris 20 juin 1990)
Petit fils du Président de la République Sadi Carnot.
Fils d’Ernest Carnot, fondateur d’entreprises dans les nouvelles technologies de l’époque, et de Madame née Marguerite Chiris, descendante de(s) parfumeurs de Grasse. Il fait ses études au lycée Janson-de-Sailly à Paris et intègre ensuite (à) l’École nationale supérieure des mines de Paris promotion 1926.
Il décide d’assumer les responsabilités de direction au sein de la Société de la Viscose française créée par Ernest Carnot en 1903.
Mobilisé durant la seconde guerre mondiale. Officier respecté et suivi, il fut décoré de la croix de guerre 1939-1945 et de celle du combattant.
Directeur en 1935, il fut administrateur directeur général de 1944 à 1962 du CTA (Compagnie des Textiles Artificiels et Synthétiques qui deviendra plus tard Celtex ). Il eut la lourde charge de relancer les usines arrêtées ou en partie détruites par les hostilités. Dès 1947 il mit en place les premiers comités d’entreprises. De 1955 à 1961, il fut président de la Cellophane et de 1962 à 1966 président général de Pricel (après la fusion du CTA et de Rhône-Poulenc, Celtex pris le nom de Pricel). Il fut un chef d’entreprise à l’écoute de son personnel créant ainsi les conditions d’un dialogue social permanent et un employeur aimé pour son sens de la justice.
Son rôle de leader industriel lui valut d’être fait chevalier de la Légion d’honneur le 23 mai 1951.
En 1966, il démissionnera de la plupart de ses fonctions pour se consacrer à ses « violons d’Ingres » : étude de la généalogie et des archives familiales, collections d’art.
Il gardera les postes d’administrateur de Rhône-Poulenc S.A., de Rhodiaceta, de Pricel, de la compagnie financière de Suez et l’Union parisienne (, de la Compagnie d’activités associées).
Marié le 2 septembre 1936 à Mademoiselle Marie-Rose Françoy, il eut quatre enfants : Jean-Marie (mort pour la France), Gaëtan, Marie-Cécile (Madame François Sauvy), May-France (Madame Kevin Muench).