Né à Paris le 5 octobre 1938.
Fils de Lazare Carnot et de Marie-Rose née Francoy. Il fait ses études au lycée Janson-de-Sailly à Paris et entre ensuite à l’École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse, en section « Physique ».
Il commence sa carrière chez Rhône-Poulenc Textile en tant qu’ingénieur de production pour finir Directeur du Plan. Avec des associés il lance en 1970 la Compagnie Financière de Développement qui achète, redresse puis revend des petites et moyennes entreprises.
En 1978, il déménage à Genève avec sa famille et rejoint la Société Privée de Gérance où il développe les investissements des européens dans le marché immobilier américain. En parallèle il reprend Landauer Associates une des plus anciennes sociétés de gestion et de transactions d’immeubles commerciaux aux USA.
En 1984, Gaëtan Carnot crée à Genève sa propre société de Gestion de fortune, IncaVal et reprend en 1989 la clientèle internationale de la First National Bank of Chicago (Genève). La société obtient alors sa licence de banque Suisse sous le nom d’IncaBank (International Capital Bank).
Il vend la banque en 1997 et regroupe ses activités dans un family office où il continue à prendre des participations industrielles et immobilières ainsi qu’à investir dans des Hedges Fund. Simultanément il crée avec ses deux sœurs la Fondation Carnot sous l’égide de la Fondation de France.
Marié le 29 janvier 1965 à Mademoiselle Elisabeth Sauvy, il a 3 enfants : Isabelle (Madame Bruno Delale), Lionel et Stéphane et 11 petits enfants.