Pauline Desogère développe une sonde qui permet le diagnostic non invasif des fibroses pulmonaires

Retour

Pauline Désogère (Boursière Carnot 2012) est docteur en Chimie de l’Université de Bourgogne (2012). Lors de son postdoc à Harvard Medical School et au Massachussetts General Hospital, elle a développé une sonde moléculaire détectable par la technique de tomographie par émission de positons (TEP) pour diagnostiquer la fibrose pulmonaire et suivre l’efficacité de nouveaux traitements.

La fibrose pulmonaire est une maladie chronique dont les causes sont très variées. Elle provoque l’inflammation et la formation de tissus fibreux riches en collagène dans les poumons. De nombreuses maladies peuvent être à l’origine de la fibrose pulmonaire, mais dans la moitié des cas, la cause demeure inconnue (idiopathique). La fibrose pulmonaire idiopathique est souvent mal diagnostiquée, ce qui retarde le diagnostic et le traitement approprié. La progression de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est associée à une durée médiane de survie de 2 à 5 ans après diagnostic.

L’utilisation de la nouvelle sonde moléculaire 68Ga-CBP8 détectable par TEP développée par Pauline Désogère et collègues et publiée dans le journal Science Translational Medicine devrait permettre d’établir un diagnostic précoce et suivre l’efficacité de nouveaux traitements. Leur article démontre que la sonde moléculaire radioactive 68Ga-CBP8 qui cible le collagène, se fixe de manière spécifique aux tissus cicatriciels dans les poumons de plusieurs modèles expérimentaux de fibrose. Leur expérience in vitro montrent également que 68Ga-CBP8 pourrait différencier un état évolutif d’un état stable de la maladie.

Pauline Désogère est actuellement instructeur au service de radiologie de Harvard Medical School. Elle prépare les données et les documents administratifs pour avoir l’autorisation de la FDA d’utiliser 68Ga-CBP8 en essais cliniques. Le projet est financé par le Ministère de la Santé américain (National Heart, Lung, and Blood Institute).

http://news.martinos.org/new-pet-probe-researchers-image-fibrosis-lungs/

 

Partager sur