Histoire de la fondation

histoirefondation

En 1997, après le décès de nos parents, nous avons décidé de créer la Fondation Carnot en mémoire de notre père, Lazare Carnot.
Au travers des générations, notre famille a transmis de très fortes valeurs humaines et éducatives à ses descendants. Notre père comme ses prédécesseurs nous a guidé dans l’acquisition de ces valeurs que nous transmettons à notre tour.
La Fondation, est active dans les domaines que notre père affectionnait particulièrement : l’enseignement de la culture et des sciences.

Après avoir financé la création d’une «Chaire d’Histoire du Patrimoine Technique et Industriel» à l’Ecole du Louvre et crée la Collection Carnot dédiée aux « Hommes, idées et moyens de la modernité, fin XVIIIe- début XXe siècle », nous nous concentrons maintenant sur l’octroi de bourses et sur l’orientation de carrière de Conservateurs et de Restaurateurs du Patrimoine, diplômés de l’Institut national du patrimoine ainsi qu’à des anciens élèves de l’Ecole Polytechnique et des docteurs en sciences de l’Université de Bourgogne.
Une association des anciens boursiers et un réseau de mentors ont été créés afin de guider ces jeunes au début de leur carrière.

signatures