Nouveaux boursiers Inp – Novembre 2015

Retour

Fin novembre 2015, une conservatrice et 2 restauratrices diplomées de l’Inp ont reçut le soutien de la Fondation Carnot pour leurs projets. Cette sélection a été faites conjointement par les directeurs des études des départements conservateurs et restaurateurs ainsi que le jury de la Fondation Carnot.

 

 

SALIMA HELLAL

Salima Hellal

Conservateur des Objets d’art au Musée des Beaux-Arts de Lyon, Salima a obtenu une bourse pour son projet d’organisation d’une exposition sur Raphael Collin (1850-1916) basées sur sa collection de céramique japonaise acquise par le Musée de Lyon en 1917. Un catalogue sera aussi réalisé sur les 400 pièces que contient cette collection.

Ce peintre et artiste français est mieux connu au Japon qu’en France, La Fondation financera le séjour de 3 mois à l’Université de Tokyo qui permettra de rassembler des informations sur la vie et l’œuvre de Raphael Collin.

 

 

diane beaugnon

 

Diane Beaugnon

Nous a proposé un projet de développement des usages du gel d’agar à partir d’un corpus d’objets archéologiques étrusques (VII/VI siècle BC) sortis de fouille en 2010 à Monteriggioni.

Il s’agit de faire avancer la recherche sur le gel d’agar, un produit naturel tiré d’une algue rouge. La bourse Carnot lui permettra de tester ce gel sur un grand ensemble d’objets, ce qui permettra d’avoir un panel représentatif des problématiques inhérentes à chaque cas. Cette étude se fera au sein du centre de restauration « Largo del Boschetto » à Florence, un des premiers centres de restauration de pointe.

 

 

 

marion Cinqualbre

Marion Cinqualbre

Nous avons accordé une bourse à Marion pour son projet d’étudier l’usage et l’état de dégradation des zips dans les collections du Museum of Modern Art de New York .

Le zip est un produit industriel servant à la réalisation de dessin. Il s’agit de films plastiques facilement découpables et repositionnables qui permettent de réaliser la texture de grandes surfaces dans un temps incroyablement réduit par rapport au dessin traditionnel à la règle.

La collection d’architecture du MoMA est une des plus importantes du monde tant en nombre d’objet qu’au regard des valeurs historiques et esthétiques. L’étude des zips dans ces collections serait une opportunité unique de pouvoir mettre en regard ces œuvres avec celles du Centre Pompidou.

 

 

 

Partager sur