Le premier écran holographique 3D présenté au MWC2015

Retour

La révolution de l’image 3D sans lunettes est en marche avec à sa tête, David Fattal , bousier de la Fondation Carnot inventeur du premier écran holographique 3D.

K6Hz4HnRti7hdxFgicML_32d9e20

En 2001, David Fattal effectue son Ph.D de physique à Stanford (USA). L’idée de créer un affichage d’images holographiques en utilisant le principe, du « multiview backlight » (rétroéclairage multivue) lui viendra lors de son travail comme chercheur chez HP Labs. Ses travaux portent alors sur les interconnexions optiques qui permettent aux ordinateurs d’échanger de l’information convertie en signaux lumineux.

En 2013, ce polytechnicien fait partie des 10 innovateurs français de moins de 35 ans primé par le MIT technology review pour son écran 3D multi-vues sans lunettes qui pourrait bouleverser l’univers des jeux vidéo, de la téléphonie et de la médecine.

A la tête de l’entreprise Leia Inc. qu’il a cofondée, David et son équipe développent une technologie qui permettra de voir des images et des vidéos en 3D flottants au-dessus de nos écrans mobiles, le tout sans lunettes. En partie inspiré par le message holographique de la Princesse Leia à Obi-Wan Kenobi dans Star Wars, son dispositif combine 64 images pour créer un effet holographique.

Leia inc. prévoit prochainement de sortir un nouveau module d’affichage miniaturisé (5x5cm). Présenté lors du dernier congrès mondial du mobile à Barcelone, son prototype a reçu les félicitations du public et de la presse.

Leia inc en vedette sur la première page de CNN parmi les 5 « aperçus de l'avenir " lors du MWC2015 le congrès mondial du mobile à Barcelone
Leia inc en vedette sur la première page de CNN parmi les 5 « aperçus de l’avenir  » lors du MWC2015 le congrès mondial du mobile à Barcelone.

Un écran 3D pour smartphone aux multiples déclinaisons

« C’est actuellement la seule technologie compatible avec tablette, smartphone ou e-watch. Elle est différente de celle de Nintendo par exemple car elle ne nécessite pas un point de vue fixe par rapport à l’écran. Plusieurs personnes (entre 64 et 200 vues différentes) peuvent avoir simultanément cette vue en 3D. » déclare David Fattal.

Il confiait pour le célèbre journal Reuters:

« Nous offrons le premier écran holographique portable. La technologie leia est une première pour les écrans mobiles : un écran capable de projeter 64 images différentes, allant dans différentes directions de l’espace. Quand vous le regardez, votre œil gauche et œil droit pourront réellement voir une image différente et vous verrez en 3D.

De plus, vous pouvez faire pivoter, incliner ou changer l’affichage par un simple mouvement de tête autour de l’écran. Vos yeux verront une paire différente à chaque fois et vous obtiendrez le sens de la parallaxe. Ce qui signifie que vous serez ainsi en mesure de voir les objets autour de vous. »

clFacilement intégrable sur des écrans existants, l’affichage holographique sera utilisé sur n’importe quelle surface, notamment celles des appareils mobiles.

La technologie Leia inc. consiste à guider les rayons lumineux émis par un écran LCD à l’échelle du nanomètre, ce qui permet de positionner très précisément chaque pixel dans l’espace.

Décidément révolutionnaire, cette innovation ouvrira de multiples et d’inimaginables possibilités et d’adaptations dans les années à venir (vidéos en relief, applications, contenus, data vision).

Pour en savoir plus :

 LEIA inc. :
239f5e5

facebookicon
icon320x320
 David Fattal :LinkedIn_logo_initials
Twitter_logo_blue

et dans la presse:

 

Partager sur