Jeff Clavier – Speaker lors du dernier week-end de la Fondation
Jeff Clavier a tout d’abord travaillé pour les fonds de capital-risque de Reuters durant 4 ans, avant de lancer, en 2004, son propre fond micro capital venture « SoftTech ».
Depuis 15 ans dans la Silicon Valley, il a tout fait quasiment tout seul jusqu’à 2011. Aujourd’hui sa structure s’est agrandie et se compose de 4 managers et de deux assistantes.
A 48 ans, Jeff Clavier en est à son 4ème fond. Softech est un fond de capital risque plus traditionnel vraiment conçu pour soutenir les entreprises en début d’existence.
Type d’investissement :
- 70% du B2B et 30% en B2C
- Principalement en SaaS (Softwareas a Service) ou places de marché (tant B2C que B2B)
- 80% en software, 20% hardware ou en médias verticaux
- Investi peu dans l’e-commerce car risqué au lancement et la croissance du chiffre d’affaire n’est pas garantie
Ce « Business Angel » sélectionne parmi 2000-3000 opportunités d’investissement par an pour n’en garder qu’une quinzaine. La prise de participation dans les compagnies est entre 7 et 10 %.
Les investisseurs sont des institutions, des family offices et des privés.
Ces investissements sont très concentrés autour de la Silicon Valley (env 80%), mais également à New York, au Canada ou dans une moindre mesure en Europe (5 investissements en Europe en 11 ans).
Taille des fonds
La Sillicon Valley, terre d’opportunités
« J’ai eu énormément de chance dans ce parcours en Californie – aussi bien en terme d’opportunités que du timing de mon entrée sur le marché du « super angel ». C’est un peu le cliché du « rêve américain », mais les opportunités ici sont réelles pour ceux qui osent en prendre le risque. Mon seul regret ? Mis à part avoir refusé des offres d’investissement chez LinkedIn et Uber, c’est de ne pas être venu plus tôt. » Témoignait-il dans Latribune.fr en mars dernier
Pour en savoir plus :
http://www.softtechvc.com
Profil linkedin
Profil Twitter @jeff
Jeff Clavier, le business angel français le plus en vogue de San Francisco – Mars 2015 – Latribune.fr